ENGAGEMENTS

Nous cherchons des bénévoles pour intervenir dans plusieurs domaines : 

Bénévolat :

Qu’est-ce qu’un bénévole :
Une personne qui apporte son aide volontaire sans être rémunérée.

Au sein de l'association, les tâches sont variées et vous pourrez certainement trouver une activité qui vous correspond et qui répond à vos disponibilités.
Vous pourrez participer à votre rythme à nos actions ponctuelles ou régulières.     

Ceci est finalement une contrainte très dérisoire par rapport à l’aide pour une vie meilleure d’un nouvel ami qui par ailleurs vous préservera des rongeurs en tout genre.

Conditions :
Pour devenir bénévole, il faut avoir au minimum 18 ans ou avoir l'accord écrit des parents. Vous devrez vous conformer au règlement intérieur qui vous sera remis lors de votre première venue.

Famille d’accueil :

Fonctionnement :
Il arrive quelquefois que certains chats s'adaptent difficilement à la collectivité. Ils ont alors besoin d'être pris en charge de façon plus adaptée. Ils sont alors confiés à des familles d'accueil par l'association, ce qui leur permet d'évoluer dans un milieu plus familial où ils se sentiront mieux.
L'accueil est donc provisoire.
Nous pouvons avoir des chatons seuls ou accompagnés de leur mère, des chats adultes ayant besoin de soins ou de surveillance, des chats à sociabiliser ainsi que des chats malheureux rongés par le stress ou la dépression.

Les frais d’entretien et vétérinaires de l’animal restent à la charge de l’association.

Conditions :
Pour être famille d'accueil, il faut être adhérent à l'association.       

 

Nourrisseur :

Généralement, un nourrisseur intervient près de son domicile pour permettre une distribution régulière de l'alimentation aux chats des rues.
C’est un bénévole peu apprécié du public :
Nous le constatons encore trop souvent ; le nourrisseur est régulièrement interpelé par le voisinage parce qu'il nourrit les chats des rues. Ce geste est perçu comme une action visant à maintenir les chats in situ alors qu'on préfèrerait qu'ils aillent ailleurs.

Et pourtant un nourrisseur à un rôle essentiel dans l'association :
Par sa proximité avec les chats dont il assure les besoins alimentaires, il assure un rôle de surveillance sanitaire des chats et nous prévient en cas de suspicion de problème. Mais le nourrisseur permet également de maintenir le lien social fragile entre l'animal et l'homme.

Que nul ne peut se permettre de décrier :
En effet, un nourrisseur missionné par l'association répond à une demande formulée par l'association dans le cadre juridique de la protection féline. L'association peut engager des actions en justice à l'encontre de toute personne qui s'attaquerait sous une forme ou une autre à un bénévole nourrisseur.

Conditions :
Un nourrisseur doit obligatoirement être adhérent à l'association.